lundi 4 avril 2016

La légende de Billy Ray et autres contes fantastique de Guillaume Roos





Illustration : Philippe Jozelon
Prix Public : 20€
Éditions : Nestiveqnen
Nombre de pages : 324 pages
Date de publication : 09/ 2015
ISBN : 978-2-915653-63-2 





 États-Unis – 1952. C’est dans un wagon à bestiaux que Billy Ray se réveille, à plusieurs centaines de miles de chez lui. Heureusement, le jeune blouson noir de seize ans rencontre Clem, un vieux bluesman aveugle qui se prend d’amitié pour lui.

Clem lui raconte alors une bien étrange légende : celle d’un homme solitaire, qui serait le plus grand des guerriers et qui n’aurait de cesse de parcourir le pays.

Lorsque ses rêves sont hantés par la mystérieuse silhouette d’un homme en noir, Billy Ray sait qu’il a rendez-vous avec son destin.


Merci aux éditions Nestiveqnen de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles, cet auteur et par la même occasion la ME. Et par ricochet, je remercie Dawn grâce à qui j'ai pu découvrir tout cela.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai été attiré par le côté, légende, blouson noir, bluesman, guerrier... Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, quand je m'en suis rendu compte, je me suis dit « pourquoi pas ? C'est le meilleur moyen pour découvrir un auteur dans différents registres ». On peut dire que je n'ai pas été déçue, Guillaume Roos traite vraiment des sujets très différents à travers ces 15 nouvelles et La légende Billy Ray même si deux thèmes ressortent, le fantastique et l'horreur. 

Je ne vais pas vous raconter chaque nouvelle, car je risque de vous spoiler, certaines étant vraiment courtes, je me contenterais de vous dire ce que j'ai pu ressentir à la lecture « globale » de ce recueil et vous dire les nouvelles que j'ai le moins aimées et préférées. Comme vous le savez peut-être, aux vues des différentes chroniques publiées sur le blog, l'horreur n'est pas un style de lecture que j'affectionne, je n'en lis jamais, car au fond de moi je suis un bisounours qui aime les happy ends mais, comme la quatrième de couverture me plaisait, je me suis laissée tenter et je dois bien avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise.

La première nouvelle est donc celle de la légende de Billy Ray, la plus longue, il s'agit d'un road trip durant lequel nous suivons un adolescent qui ne sait pas où est son destin, c'est en accompagnant Clem, un vieux bluesman aveugle qu'il va découvrir la légende du plus grand guerrier qui parcourrait le pays seul et sans vraiment de but. Billy Ray croit rapidement en cette histoire qui serait une explication plausible aux rêves qu'il fait depuis qu'il est arrivé par hasard dans ce bled. J'ai bien aimé cette nouvelle, j'ai apprécié suivre Billy Ray et Clem dans leurs « tournées » avec le vendeur de spiritueux de la ville, même si Billy Ray pouvait rarement franchir la porte des « saloons » n'étant pas majeur... Les rêves du jeune homme étaient très intrigants, on avait toujours envie d'en savoir plus. La fin de cette nouvelle ne m'a pas déçu même si ce n'est pas le plus joyeux du monde, on espère que Billy Ray a bien trouvé sa voie et que Clem aura trouvé la paix quant à son passé. Bref j'ai passé un bon moment avec cette lecture.

Pour ce qui est des autres nouvelles, j'ai parfois déchanté en me demandant, ce que prenait l'auteur pour avoir des idées pareilles et à d'autres moments je me disais que c'était génial, chacune est assez tordue dans son genre. Je vais commencer par vous dire celles qui m'ont le moins plu, le plus perturbé. Tout d'abord « La mort d'Alexandre Boleskine », j'ai adoré l'histoire mais alors la fin à fait retomber mon enthousiasme, je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi car il serait compliqué de ne pas trop vous en dévoiler, mais tout de même, c'est très perturbant !! 
Ensuite, il y a « Un chat de jade blanc », là aussi, le début de l'histoire m'a beaucoup plu et puis le dénouement, m'a tellement laisser coite que je ne savais plus si je devais aimer ou au contraire détester. Je dois vous dire que ces deux nouvelles suivent directement la principale, je me suis donc fortement demandé si j'allais continuer ma lecture, mais à force de tourner les pages et de lire les nouvelles, je suis tombée sur des textes que j'ai adorés et même si la fin été perturbante, j'étais tout de même curieuse de découvrir les autres... Si l'on y pense c'était peut-être juste ces deux nouvelles qui devaient m'habituer au style de l'auteur et faire que j'en apprécie davantage le reste du recueil.

Les nouvelles que j'ai préférées sont, « Le diable court toujours », sur fond d'enquête et de témoignage cette nouvelle abordant l'exorcisme m'a vraiment plu, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte tout cela !! 
Ensuite « Sauvetage », une nouvelle très prenante traitant d'un sujet qui d'habitude me fait horreur, les zombies, comme quoi lorsque c'est bien écrit on peut tout apprécié. C'est ma première véritable incursion dans l'univers zombiesque et je dois dire que je me laisserais peut-être tenter par d'autres textes, même si ici c'est principalement le déroulement de l'histoire qui a fait que j'ai « apprécié » l'arrivée des morts vivants.
« La loge de l'Immortel » et « Jusqu'à ce que la mort... » ont également réussi à beaucoup me plaire, ici aussi ce sont deux nouvelles sur fond d'enquête, de police ou de détective, à croire que c'est la forme qui fait que j'aime les nouvelles un peu (beaucoup) trash. Je ne sais pas si je dois vraiment en dire plus pour ces deux-là, je vous laisse plutôt découvrir de quoi il retourne, mais elles sont vraiment géniales.
Et pour finir (comme quoi j'en ai aimé plus que le contraire) la dernière nouvelle « Parole de dragon », ici pas d'enquête, mais des retrouvailles et des légendes, des Faés, des dragons, des enfants métis (magiques) au milieu de la révolution industrielle. C'est sûrement l'univers qui a fait que j'ai complètement accroché à ce titre, ou peut-être la fin mais c'est un texte plein de magie et de poésie, j'ai adoré !! 

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur je n'ai pas grand-chose à dire, j'ai apprécié sa façon de mettre les choses en place, d'amener le côté « macabre » avec plus ou moins de douceur, les nouvelles commencent toujours normalement si je puis dire, comme une histoire que j'oserais qualifier de banale pour glisser petit à petit dans le fantastique puis dans le dark, sauf dans « Parole de dragon » qui elle reste purement fantastique alors que... mais chut, il faut que vous le découvriez par vous-même. 

En conclusion, un recueil que j'ai majoritairement beaucoup aimé avec quelques bémols mais, finalement sans importance face aux points positifs que j'en ressors. Peut-être me pencherai-je sur d'autres écrits de l'auteur s'il y en a. Il explore tout un panel d'univers avec toujours autant d'enthousiasme et de suspense dans la plume, beaucoup d'émotions à travers ses mondes et des fins à vous couper le souffle. Bref, finalement un bon (voir très bon) moment de lecture, malgré mes doutes au début des nouvelles. Merci Nestiveqnen pour cette découverte !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !