mercredi 20 avril 2016

Apostasie de Vincent Tassy




Illustration : Marcela Bolivar
Prix Public : 19,90€
Éditions : Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Nombre de pages : 333
Date de publication : 04/2016
ISBN : 9782375680025



Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche. 

Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. 

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ??

Anthelme est un amoureux de la lecture fantastique, un jour décide de tout quitter et de partir vivre en autarcie, il ne sait pas encore où se poser jusqu’à ce qu’il découvre une forêt aux arbres rouges emplis d’une mystérieuse magie. Il s’y installe donc et n’en sort que pour se rendre à la bibliothèque de la ville la plus proche, pour faire le plein de romans aux histoires envoûtantes, qui le font toujours rêver davantage. 

Alors qu’il flâne dans les rayons, il découvre un roman qui semble parler de sa forêt, de la Sylve Rouge, il veut alors découvrir les mystères de celle-ci. C’est ainsi qu’il rencontre Alvaron, l’auteur du roman, qu’il l’emmène dans un donjon où règne un étrange personnage, Aphelion, qui lui conte l’histoire de la princesse Apostasie. Subjugué par l’ambiance du lieu, la bougie d’Ellébor et le son de la harpe, Anthelme se laisse porter par cette histoire pleine de poésie, de drame et de mélancolie.

Ce roman est un véritable mystère, il est découpé en trois parties, la première nous racontant la décision d’Anthelme et son installation dans la forêt, la seconde, la rencontre entre notre héros, Alvaron et Aphelion et la dernière... restera un mystère pour vous, car il faut lire le roman pour découvrir cette histoire à la fois envoûtante, déroutante, fascinante, poétique et tellement mélancolique.

J’ai été un peu surprise par la rapidité du début de l’histoire, à l’instar de ma polpette Dawn, je pensais apprendre à connaître Anthelme dans le «monde réel» et connaître les raisons de son départ qui semble un peu précipité, mais ceci est rapidement effleuré pour suivre le jeune homme au cœur de la sylve. Et au fil des pages, on oublie assez rapidement ce point de détail pour se laisser bercer par l’écriture et l’histoire ou plutôt les histoires qui nous sont contées. 

Anthelme est un rêveur, un être doux et fondamentalement bon, il veut vivre simplement, avec ses romans et sans les soucis de la réalité, il trouve ce qu’il cherche au creux de la forêt, du moins pendant un temps. La première partie dans la sylve est propice aux rêves et à la douceur, on suit le jeune homme à travers ses pérégrinations au milieu de la faune et de la flore, c’est un plaisir de découvrir tout cela à ces côtés, on se laisse volontiers emporter par les descriptions et le calme qui règne dans cette forêt mystérieuse. 

Le second temps fort se passe dans la maison des effraies, où Alvaron emmène notre héros à la rencontre d’Aphelion, ce moment nous fait entrer dans un cadre plus mélancolique, à la fois macabre et poétique, romantique et cruel. Je vais vous l’avouer, je suis assez souvent passer de l’envoûtement à la consternation dans cette partie, j’ai été mal à l’aise et même horrifiée par ce qui pouvait se passer au sein de cette tour et, pourtant, je ne pouvais m’empêcher de continuer ma lecture, tant l’écriture est belle et que l’auteur sait retenir l’attention de son lecteur. Surtout quand vient l’histoire d’Apostasie, qui imbrique plusieurs récits tous plus fascinants les uns que les autres.

La plume de l’auteur est magique, chaque mot, chaque tournure de phrase est pensée pour nous emporter toujours plus loin dans son univers, son ambiance. Il arrive à mêler tant d’émotions à la fois, que l’on peut parfois se sentir perdu, comme j’ai déjà pu le dire juste au-dessus. Même les époques se mélangent et le récit en devient intemporel, l’auteur mêle également les univers, de la modernité aux contes de notre enfance, des vampires aux faes, de l’ombre à la lumière, de l’espoir à la détresse. Tout cela s’imbrique pour créer un univers des plus poétique et fascinant. J’ai également apprécié les ambiguïtés qui existent dans le roman, mais sur ce point je n’en dirais pas plus, on va finir par dire que je fais une fixation.

Et puis, il ne faut pas oublier l’histoire d’Apostasie qui est vraiment magnifique, si triste est pleine d’espoir à la fois, j’ai été touché par le récit de cette princesse et celui de ses parents. On rencontre beaucoup de personnages que j’ai aimé et particulièrement Ambrosius, un être si fort, si puissant et pourtant tellement fragile, ce personnage m’a vraiment touché et ému. 

En conclusion, ce roman se lit avec beaucoup d’intensité, on se laisse submerger par toutes ses émotions, ses sensations, le macabre, la poésie, la mélancolie, l’horreur, l’amour, le rêve, tout cela se mêlent avec brio et nous met dans des situations contradictoires. L’auteur est vraiment talentueux, j’ai vraiment adoré son style, son phrasé, sa poésie. C’est un roman magnifique, même si par moments, je me suis vraiment sentie mal à l’aise, les histoires, l’écriture et les personnages que contient ce livre, nous font passer par dessus ce sentiment et profiter des meilleurs moments de ce titre simplement magique !

1 commentaire:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plut :) On a le même ressenti dans l'ensemble. *Marie*

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !