mercredi 1 octobre 2014

Cinder de Marie Sexton





Traduit par : Christine Gaudy-Svahn
Prix Public : 2,99€
Éditions : MxM Bookmark
Collection : Romance numérique
Nombre de pages : 72pages (PDF)
Date de publication : 01/10/2014






 Eldon Cinder donnerait n’importe quoi pour revoir le prince Xavier une dernière fois, mais seules les femmes sont invitées au bal royal. Quand une sorcière propose de faire d’Eldon une femme pour seulement une nuit, il accepte.
Un sort.
Une nuit.
Une danse.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?


Merci aux éditions MxM Bookmark pour cette lecture.

Eldon Cinder a perdu ses parents et vit désormais avec sa tante et ses 2 cousines « nubiles », mais pas en tant que membre de la famille, il n'est pas accepté et sert de domestique à la famille matriarcale. Alors qu'il apprend que le Prince est en ville, il part pêcher comme il en à l'habitude, c'est alors qu'il le rencontre et qu'il va lier une amitié indéfectible, basée sur la confiance et le respect. Mais les choses ne peuvent continuer ainsi, le Prince est là pour trouver une femme et alors qu'à quelques jours de son départ, il organise un bal dans ce but, Eldon pensait pouvoir le voir une dernière fois mais ses corvées l'en empêchent, comment va-t-il palier cette malchance ?

J'ai aimé l'idée du conte de Cendrillon revisité façon Boy's Love, j'étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle et je dois dire que j'en ressors un peu mitigée, si j'ai aimé le fond, j'ai plus de distance avec la forme. J'ai apprécié le caractère des personnages qui nous rappelle vraiment le conte avec les deux méchantes sœurs, la tante (oui je sais ce n'est pas sa tante dans l'original mais il faut bien des divergences non? Puis même Disney à modifier ce point, en partie) qui ne supporte pas son neveu et le lui fait payer en le rejetant de la famille, j'ai apprécié le fait que l'on apprenne à connaître le prince, que l'on participe à l'évolution de sa relation avec Eldon, c'est un aspect qui m'a vraiment intéressé, après tout c'est le point central de l'histoire qui rend la « romance » plus crédible que dans les contes classiques où la princesse tombe généralement amoureuse avant même de connaître l'élu de leur cœur.

Toute la première partie porte sur la rencontre et l'amitié entre Eldon et Xavier jusqu'après le bal et le choix du prince, cette première partie m'a plu, j'ai aimé suivre les tribulations de Eldon et de Xavier, l'évolution des sentiments du premier. La scène du bal est touchante, on s'attend à tout moment que le prince reconnaisse la personne qu'il a en face de lui, on sent qu'il y a quelque chose mais...ce n'est pas si simple. La seconde partie est la conséquence du choix de Xavier . Et finalement la troisième et dernière partie constitue la fin que nous attendons toutes et tous, néanmoins je suis perplexe sur cette dernière partie, qui montre un royaume certes régit par des lois, mais la loi concernant le mariage du prince et son choix me dérange, je ne sais pas comment l'expliquer, la fin est finalement attendrissante mais la scène du mariage m'a laissé comme deux ronds de flan (j'aime cette expression), je pense que c'est une scène que chacun ressentira de manière différente mais, mon ressenti est que j'en suis sortie déstabilisée et un tantinet… perturbée.

Ce qui m'a également dérangé dans la forme, est l'utilisation du passé-simple, je ne sais si c'est dû au fait que je n'ai pas l'habitude de l'utilisation de ce temps dans un récit, mais je l'ai trouvé inutile et rendait le texte pompeux alors qu'il ne devrait pas l'être. C'est sans doute un choix de l'auteur de coller à la nature du conte de fée en soi mais c'est un point qui m'a gêné et qui a fait que je n'ai pas pleinement apprécié la lecture de cette nouvelle.


En conclusion, une lecture qui s'est faite rapidement, que j'ai apprécié même si quelques points ont mis une distance entre moi et mon appréciation de la nouvelle. Je reste néanmoins sur le positif, la relation entre Eldon et Xavier, les pointes d'humours parsemées au court du texte, l'émotion manque peut-être légèrement de profondeur. Bref une nouvelle divertissante qui revisite Cendrillon à sa sauce et c'est assez réussi finalement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !