jeudi 2 octobre 2014

Anges d'Apocalypse t.1 Le Tourment des Aurores de Stéphane Soutoul






Illustration : Miesis
Prix Public : 19,90€
Éditions : Rebelle
Collection : Lune de sang
Nombre de pages : 425 pages
Date de publication : 03/ 2013





 Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ?
C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires.
Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes…
Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !


Voici un moment que ce livre est dans ma PAL, j'ai profité de l'approche des Halliénnales pour l'en sortir même s'il est déjà dédicacé.

La quatrième de couv' est assez explicite pour ne pas alourdir en plus ou spoiler quoique se soit.
Syldia est donc, Famine, l'un des cavaliers de l'apocalypse, elle vit à Toronto avec ses trois sœur, elles tentent de vivre une existence normale, elles cherchent à se faire et se pardonner leur passé. Pour y arriver Syldia est garde du corps quand, elle n'est pas dans le corps de Samantha, lycéenne de 17 ans. J'ai apprécié le personnage de Syldia/Samantha, qu'elle soit garde du corps ou lycéenne elle garde une personnalité semblable, après tout c'est le même esprit, néanmoins il existe des différences notables qui rendent ce transfert d'esprit des plus intéressants.

L'histoire tourne autour du travail de garde du corps de Syldia, elle a en charge la garde du Lord de la cour des sorciers de Toronto, un homme impossible à supporter entouré de personnes tout aussi imbuvables... le temps de la ratification d'un traité de paix entre la cours des sorciers et d'autres surnaturels puissants et dangereux. Quand elle n'est pas avec lui, c'est Samantha que nous suivons et nous assistons à sa rencontre avec Nathan, un jeune homme avec qui elle est au lycée, solitaire, taciturne, un caractère qui l'attire étrangement et qui l'entraînera à vouloir l'aider envers et contre tout. Ces deux aspects nous permettent de voir les différences et similitudes de comportement et de caractère entre Syldia et Samantha, ce point de vue est le point central du roman et fait que le livre est différent des autres du même « genre », c'est une vision intéressante et très prenante.

Syldia est un personnage fort qui n'a pas sa langue dans sa poche, si elle a quelque chose à dire elle ne s'en prive pas, elle possède un caractère qui n'est pas à prendre avec des pincettes, c'est souvent drôle et parfois exaspérant. Ses réactions envers le sexe opposé est compréhensible même si on a parfois envie de la secouer pour qu'elle ne fasse pas le choix qu'elle fait (c'est clair ou?!). En tant que Samantha, elle est plus modérée, plus discrète, elle ne se mêle pas aux autres lycéens, elle n'a pas d'amis et refuse de se créer des liens sociaux sauf avec ses « parents » qu'elle tient en grande estime. Elle brisera toutes ces règles quand elle rencontrera Nathan mais... il y a une raison, il y a forcément une raison.

Autour d'elle il y a pas mal de personnages, ses sœurs, Eve (Mort), Jillian (Pestilence) et Raven (Guerre), leur relation est complexe mais fonctionne telle qu'elle est pour le moment.
Elle rencontre Desmond, un sorcier au charme irrésistible, après duquel elle se sent étrangement calme et apaisée, Nolhan, un vampire séculaires qui possède également un physique ravageur malgré ses cicatrices, elle ne se sent pas du tout en sécurité en sa présence même s'il est la conquête de Raven... il faut dire que la plupart des hommes que rencontre Syldia/Samantha sont magnifiques physiquement, c'est un point qui m'a un peu hérissé, n'y a-t-il que des personnes sublimes parmi les surnaturels ? Et même s'ils sont physiquement « normal » ils posséderont toujours un charme ou un pouvoir perturbant.
Nathan, les McDermott, les sorciers, les vampires, son associé, même si elle est très entourée elle reste un être solitaire qui ne veut pas mêler trop de personnes dans son univers.

J'ai beaucoup apprécié l'univers, la présence des cavaliers de l'apocalypse, la hiérarchie des sorciers, les clans de vampires j'ai trouvé tout cela très intéressant et prenant tout comme la façon dont Stéphane nous le présente, le raconte à travers Syldia/Samantha. J'ai aimé le rythme de l'histoire, les rebondissements, l'action, l'intrigue et tout cela grâce à la façon dont cela est écrit, j'ai été charmé par le style de Stéphane Soutoul, je le connaissais dans un registre plus lyrique, gothique mais l'Urban Fantasy est également dans ses cordes, j'avoue que j'avais un peu peur de voir ce que ça allait donner mais je ne suis pas déçue, c'est tout aussi crédible et immersif.

En conclusion, un premier tome réussi qui donne envie de connaître la suite des aventures de Syldia/Samantha. Un texte, une histoire complexe sous des aspects d'humour et d'action, un rythme prenant et intéressant, on ne s'ennuie jamais, j'ai juste été surprise pas le choix vestimentaire de Syldia la seule fois où elle ne s'habille pas en garde du corps mais les goûts et les couleurs... La suite m'attend déjà dans ma bibliothèque, la question est de savoir si je prends directement le tome 3 lors du festival ou si je patiente encore un peu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !