mardi 22 juillet 2014

Rencontres d'un drôle de type de Gérard Palant




Illustration© Shutterstock / Verdateo
Prix Public : 4,99€
Éditions : Milady
Collection : Emma (numérique)
Nombre de pages : 248
Date de publication : 11/ 06/ 2014





 Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ?
Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie... Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak !
Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.


Merci aux éditions Milady.

Je ne sais pas si je m'attendais à trop en débutant cette lecture, je pensais passer un agréable moment plein d'humour et de tendresse et finalement même si la plume de l'auteur est agréable, fluide et simple à lire je n'ai pas su m'attacher à ce quinquagénaire et ses conquêtes...
J'ai trouvé la suite de récits plutôt plate et sans émotion, ce qui a tendance à me gêner dans ma lecture car si je ne m'attache pas aux personnages et qu'en plus je m'ennuie lors de la narration ça en devient décevant.

J'avoue ne pas trop savoir quoi raconter sur ma lecture, la quatrième de couverture étant plus que complète, nous suivons Gérard dans ses rencontres plus ou moins hasardeuses avec des femmes « Meetic », de la passionnée des plantes et du vélo, à celle qui ne cesse de parler de son ex tout en le forçant à manger le zoo de Vincenne, en passant par la joueuse de bowling extrêmement étrange qui emmène sa boule lors du premier rendez-vous, sans compter la femme qui collectionne les hommes de Meetic et ne se souvient même plus de ceux qu'elle contact, il y a aussi la passionnée d'astrologie qui craque complètement en découvrant le secret de notre « héros » ou comment passer à côté d'une possible belle histoire pour raison astral... Bref nous zig-zagons parmi une panoplie divers de femmes parfois touchantes et souvent étranges... Alors que ses rencontres auraient pu être cocasses et drôles je n'ai pas su m'immerger dans cet univers « Meetic », je crois que c'est à cause de cela que je n'ai pas su accrocher à l'histoire et à la suite de rendez-vous de Gérard.


En conclusion, une plume fluide et sympathique mais assez plate et sans émotions pour moi, il est vrai qu'en voyant les mots « hilarant » et « humour décapant » dans la quatrième de couverture, on s'attend à rire d'un bout à l'autre de la lecture et quand on peine à sourire c'est compliqué de ne pas être déçue... Ma lecture ne me restera donc pas en mémoire mais, il pourra convenir à un public ayant déjà eu affaire avec des rencontres Meetic, je pense que c'est un tantinet cliché mais après tout... il en faut pour tout le monde !! 

1 commentaire:

  1. je me méfie toujours quand l'éditeur annonce "hilarant" en 4eme de couv. je me dis que ça sent le commercial à plein nez ^^'

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !