mercredi 28 août 2013

Ultima : Le combat des Anges t.2 Le porteur de lumière de Sylvie Barret-Lefelle





Illustration : Éditions Sharon Kena
Prix Public : 18,30€ (Papier) 6,99€ (numérique)
Éditions : Sharon Kena
Collection : Romance Paranormale
Nombre de pages : 280
Date de publication : 19/02/2013






Johann est mort mais un danger bien plus grand guette Léna à l'aube de ses vingt ans. C'est une course contre la montre effrénée qui s'engage entre elle et son terrible père, un face à face cruel où on ne sait pas qui de l'ange ou du démon finira par l'emporter.


Mon avis sur le tome 1.

Extrait du tome 2.

Merci à Marion du Service Presse pour cette lecture. 

Léna et Daniel attendent avec impatience les 20 ans de la jeune femme, le mariage et la transformation complète en ange gardien de la belle mais, en attendant elle doit faire son entrée en Fac, tout en surveillant ses arrières au cas où son Diable de père tenterait quelque chose pour l'emmener. Ce qui n'est pas si simple quand elle doit aussi prendre soin de ne pas attirer l'attention, repousser les avances d'un camarade d'amphi, venir au secours d'un autre et être présente pour Magalie enceinte de son demi-frère... Ce n'est pas toujours évident d'être l'élu d'une prophétie angélique...

J'ai été plutôt contente de retrouver les personnages de cette histoire, même si je dois bien vous avouer que je ne me souvenais pas de grand-chose de l'intrigue si ce n'est qu'il s'agissait d'une histoire d'anges. Néanmoins au fil de ma lecture les choses me sont revenues en tête (et j'ai aussi relu la chronique que j'avais faite sur le premier tome mais, vu que je spoile pas, ça ne m'a pas tellement aidé) et j'ai pris plaisir à retrouver Léna, Daniel et surtout la bande d'Anges Gardiens qui les entoure ! 

Et si je commençais par les points qui m'ont le moins plu pour revenir ensuite sur ce qui m'a intéressée ! Pour les côtés « négatifs » sans être non plus insurmontable, j'ai eu peur que les moments où l'héroïne écrit dans son journal intime ne soit qu'une reprise à la première personne des événements que l'on venait de lire dans la narration comme c'était le cas dans le premier tome. Si les 2 premiers passages de journal ont ce défaut les autres sont moins imprégné de cette impression, néanmoins je reste perplexe quant à cette utilisation du journal intime. Si par la suite l'objet devient important, je ne sais pas s'il était vraiment utile de nous mettre des passages, peut-être aurait-il était suffisant de nommer les moments où Léna inscrivait les événements dans son journal qui lui était indispensable pour mettre à plat tout ce qui se passait autour d'elle... Enfin c'est un choix de l'auteure que je comprends dans un sens et dans l'autre non. 

Ce qui m'a un peu dérangé aussi, c'est le nombre impressionnant d'ellipses temporelles que peut faire Sylvie Barret-Lefelle dans la première partie du roman, tout se passe à une vitesse vertigineuse et je me suis parfois perdue dans ce rythme qui paraît alors inégal. Il est aussi des moments forts que j'aurais voulu voir plus développés, ne serait-ce que le mariage, il est comme expédié, alors d'accord je me plaignais dans le premier tome que la romance prédominait sur l'intrigue pourtant intéressante, mais leur mariage est un point culminant de cette intrigue, on nous en parle longtemps à l'avance et il passe en quelques pages. A l'instar de leur première véritable nuit ensemble, non je ne m'attendais pas à une scène de sexe décrite dans les moindres détails, mais la tension est vraiment palpable dans le premier tome que l'on se dit que même si leur première fois ne sera pas décrite, on en serait un peu plus... et bien non, c'est classé top secret, enfermé dans un coffre à l'aide d'ellipses une fois encore (comment ça je suis une obsédée ?! Mais non, mais on parle d'une romance paranormale donc on s'attend évidemment à une (ou plusieurs scènes sensuelle)) sans être une déception totale c'est un point qui m'a chagriné. Les ellipses hein, pas l'absence de descriptions « Hot » !!

Passons au positif, et il n'en manque pas ! J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, qui semble plus maîtrisée que le premier, l'intrigue prend vraiment le pas sur la romance, même si ces deux faces du roman sont liées (plus ou moins), je trouve l'intrigue tellement bien faite que j'ai été ravie de voir qu'elle se développait et prenait de l'ampleur. On assiste davantage à la mise en place des stratégies des Anges et à leur réalisation dans leur ensemble. Certaines scènes d'entraînements sont à la fois impressionnantes et drôle même si à l'instar du premier tome pas assez nombreuse mais, une fois encore c'est dû au genre du roman, c'est avant tout une romance et non un roman d'aventure !

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est l'amitié qui peut transparaître à travers les personnages et notamment grâce aux personnages secondaires, ils apportent une note de fraîcheur et d'humour qui allège l'intrigue qui pourrait passer pour tendue et dramatique sans eux. Alors je fais un big up monstrueux pour Flore, Sigismond, Alistair et Étienne, le dernier étant le petit nouveau du groupe de ce second tome, sans vous raconter son histoire, je peux juste vous dire qu'il est vraiment touchant et attendrissant ! Certes sa relation avec Léna est rapide comme l'éclair mais, on pourrait parler de coup de foudre amical à en devenir fraternel ! C'est vraiment l'aspect du livre qui m'a le plus interpellé, alors oui d'accord c'est normalement l'histoire d'amour qui prime mais, pas pour moi, leur relation amicale a quelque chose de magique que l'on ne peut qu'envier et admirer, je suis donc admirative par la façon qu'a l'auteure de décrire si justement quelque chose de si complexe et parfois si simple. Ce n'est pas évident de mettre des mots sur l'amitié car c'est vraiment différent en fonction des personnes, il n'y a pas une définition précise de ce sentiment (et ne me dites pas que si parce que je ne vous croirais pas !!) et donc pour cela, je dis bravo à Sylvie Barret-Lefelle !! 

Je ne vais pas revenir sur les personnages principaux qui sont les mêmes que dans le premier, les secondaire principaux également (comment ça ça n'existe pas des personnages secondaires ET principaux... lisez le roman et vous verrez que si!!) Pour ce qui est des nouveaux je dois dire que c'était une agréable surprise !! Je parle bien entendu des Anges, des frères de Daniel, bon on ne les rencontre pas tous dans le détail mais, pour ceux que l'on croise plus que d'autres, c'est un véritable plaisir, surtout les pères de nos anges gardiens, alors je ne vous les citerais pas car ils ont des noms bien galère à se rappeler mais, sachez juste qu'ils valent le détour !!

En conclusion, un second tome intéressant même si inégal entre la première et la seconde moitié. La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire mais le rythme entrecoupé d'ellipses pourrait perdre certains lecteurs. L'humour est bien présent, rafraîchissant, primordial, grâce aux personnages secondaires indispensables au bon déroulement de l'histoire, au rythme et à l'intérêt de la romance, ils apportent réellement un point positif à ce roman ! Même si ce n'est pas MA lecture de l'année, c'est agréable à lire, on rit, on est émotionné, on se prend dans l'histoire et surtout on s'évade ! L'Histoire des anges est moins développé que lors du premier, je m'attendais à en apprendre encore davantage mais finalement, on passe à autre chose au fil de la lecture et c'est juste à la fin que je me suis dit que ça manquait ! Et vous l'aurez compris je retiens surtout l'amitié qui est décrit ici de façon très réaliste et avec beaucoup de justesse !!

1 commentaire:

  1. Une critique franche et détaillée ! Merci pour les mises en garde qui peuvent ne pas plaire au lecteur. Perso, tu m'a convaincue à ne pas commencer cette saga. Tes analyses sont précieuses.

    Elodie

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !