jeudi 8 août 2013

Amoureuses Anonymes de Jo Piazza




Traduit par : Louise Lafon
Illustration : Shutterstock
Prix Public : 7,60€
Éditions : Milady Romance
Collection : Central Park
Nombre de pages : 288
Date de publication : 12/07/2013




 Étape n°1 : Trouver ce qui cloche chez vous et arrêter de trainer sur Facebook !

Depuis qu’Eric l’a larguée pour s’envoyer en l’air avec sa secrétaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux… Mais quand son amie Annie, après avoir été arrêtée pour conduite en état d’ivresse, est contrainte d’assister aux réunions des Alcooliques Anonymes, c’est le déclic. L’amour est une drogue. Sophie décide d’accueillir chez elle les « Amoureuses Anonymes ». Entre celles qui font une fixette, et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l’amour…

Merci aux éditions Milady pour cette lecture.

Sophie est une jeune femme qui vient de vivre une rupture difficile, alors qu'elle était avec Eric depuis deux ans, ce dernier l'a laissée tomber pour vivre une folle aventure avec sa secrétaire... plus jeune... Alors qu'elle cherche à remonter la pente dans la maison de sa grand-mère récemment décédée, elle se voit entraîner dans une réunion des Alcooliques Anonymes par sa meilleure amie, Annie qui ne souhaite pas y aller seule. C'est alors qu'une idée lumineuse lui traverse l'esprit et si elle aussi, mettait en place une organisation pour se désintoxiquer de l'addiction qu'est l'Amour ?! C'est alors que la maison se transforme en QG des Accrocs à l'Amour Anonymes,une sorte de collocation géante de femmes accrocs à l'amour, et qui chaque semaine devient un « centre » de réunion en vue de vider leur sac et de ne plus jamais reproduire les mêmes erreurs passées.

J'avais choisi de lire ce roman car l'idée me semblait drôle et originale, et en effet c'était assez drôle néanmoins je suis un peu déçue, je m'attendais à plus de rebondissements farfelus et d'histoires abracadabrantesques.
L'histoire se passe quasi-intégralement dans la maison d'Eléanor, la grand-mère de Sophie, les réunions s'y passent, la colocation, les délires de karaokés, les récits des AAA, les interventions mais il n'y a que peu de scènes en extérieur, oui bon 5, au tribunal, au AA, à la plage, à New-York et au Mexique mais à part les deux dernières, les autres sont plutôt courtes et assez peu exploitées à mon goût. J'avoue qu'il n'y avait pas forcément de quoi en faire 20 pages mais, outre les récits à travers les réunions j'aurais aimé qu'il y ait plus de « rechute » de la part des AAA, qui les auraient menées à travers les rues de New York afin d'empêcher leurs amies de faire des erreurs monumentales.
Bref j'ai trouvé que le récit global manquait d'un grain de folie, c'est finalement assez plat et même si on ne peut pas dire que je me suis vraiment ennuyée, on ne peut pas dire non plus que cette lecture m'a transcendait !

Pour ce qui est des personnages, ils sont plutôt attendrissants, mais ils ne m'ont pas réellement touché, je n'ai pas pu m'identifier à l'un d'entre eux, il faut avouer qu'ils sont bien gratiné, leur caractère est bien exagéré, il est donc difficile de se dire « Tient, je me retrouve bien dans cette description/réaction ». Je n'ai donc pas vraiment vécu ma lecture de l'intérieur, comme j'aime à le faire quand, un personnage me touche sincèrement et que je m'attache à lui en prenant sa place dans l'histoire.

Lors de la présentation des AAA, je me suis dit que j'allais me perdre au milieu de toutes ces femmes, mais finalement c'était assez simple de les reconnaître, une Indienne enceinte, une prof de Yoga, une « Princesse » et une muette sous le choque de la rupture...

Pour ce qui est de la représentation masculine dans ce roman et bien... ils ne sont pas à leur avantage et ils passent pour des raclures, la plupart du temps, dans le cas contraire ils sont homos ou... jardiniers ou... Joe, médecin mis à l'épreuve pour pratique de la médecine en état d'ébriété avancé pour cause de tromperie suivie d'un divorce... Hoho, le modèle de l'homme parfait non ?! Oui bon d'accord j'exagère un peu, il est chou Joe mais, il m'a manquait un petit quelque chose... Même si ce sont finalement les passages où il était présent qui m'ont plu davantage !

Quant à la plume de l'auteure, elle est sympa, c'est fluide et les pages se tournent rapidement, l'humour est bien présent, même si je suis certaine d'être passé à côté des certaines vannes et allusions à des comédies romantiques que les personnages ont tant adoré descendre en flèche (passage qui m'a bien plu au passage). Il manque juste une pointe de... action ?! Même si ce n'est pas exactement cela, du mouvement, il manque du mouvement et peut-être une pointe de sincérité et d'émotion.

En conclusion, une lecture sympathique mais, qui aurait pu se voir plus développait pour être vraiment super, une plume fluide et agréable à lire mais malheureusement assez plate pour ce qui est du « mouvement » et des émotions. Des personnages bien barrés mais qui manquent de profondeur... Bref il manque toujours une petite pointe de quelque chose sur chaque point pour réellement entrer dans l'histoire et en faire une lecture à côté de laquelle il ne faudrait pas passer...
C'est chouette dans être inoubliable. Une petite déception. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !