vendredi 16 août 2013

Keleana t.1 L'Assassineuse de Sarah J. Maas


Traduit par : Anne-Judith Descombey
Illustration : Talexi 
Prix Public : 16€
Éditions : La Martinière
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 504
Date de publication : 05/09/2013




 Au royaume d'Adarlan, seule le secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscurs forces magiques resurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Complots et mystères pour une fantasy haletante et sexy.

Merci aux éditions de La Martinière pour cette superbe découverte en avant-première !! 

Keleana Sardothien est l'Assassineuse d'Adarlan, la plus célèbre du pays, tout le monde connaît son nom et sa réputation mais, personne ne sait à quoi elle ressemble, ni son âge, chacun y va de ses suppositions. Mais voilà, la jeune fille a été trahi et est maintenant dans les mines d'Endovier depuis un an, elle est la seule à avoir survécu aussi longtemps dans cet Enfer mais, un jour on vient la chercher pour une proposition qu'elle n'imagine pas refuser, tellement son désir de sortir de cette prison est forte ! 

En effet le capitaine de la garde royale, Chaol est venu accompagné du Prince héritier, Dorian, dans le but de la convaincre de participer à un tournoi pour devenir Champion du Roi et en compensation elle serait libre après 6 ans de loyaux services à la couronne... Mais, jamais elle n'aurait imaginé découvrir un complot faisant appel à des forces disparues et interdites depuis bien des années à Adarlan... 

J'ai été vraiment heureuse de plonger mon nez dans cette histoire et je n'ai absolument pas été déçue, je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre !! Il ne sera donc pas étonnant pour vous si je vous dis qu'il s'agit d'un coup de cœur total pour cette histoire !! 

Et si je vous disais avant tout ce qui m'a dérangée dans ce texte avant d'essayer de vous exprimer le pourquoi du comment de ce coup de cœur. Alors il n'y a pas vraiment de point noir pour moi dans ce récit sauf, et si vous me suivez sur Facebook vous êtes déjà au courant, le terme d'Assassineuse... sincèrement n'y avait-il pas d'autre terme pour évoquer le métier de Keleana ?! C'est perturbant, j'aurais préféré que le traducteur le laisse au masculin mais, heureusement il n'est pas particulièrement redondant dans le roman, on le lit certes plusieurs fois mais, comme il s'agit en partie d'un secret... on ne le voit pas à chaque chapitre. Autrement on ne peut pas dire qu'il y ait de points négatifs. 

Maintenant il me faut trouver les mots pour vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé cette lecture, cela tient principalement au fait que j'ai vécu l'histoire de l'intérieur, j'ai vraiment été happée dans l'univers de de l'auteure. Vous n'êtes pas sans savoir que si cela se fait de façon fluide et sans accrocs, si je n'ai aucun mal à imaginer l'histoire qui se déroule devant mes yeux, au fil des pages dans mon imagination, si des images nettes et pleines de fantasy et de magie se forment dans mon esprit (légèrement bancal) c'est que l'auteure a réussi à m'embarquer dans son monde et que j'y adhère. 

L'univers dans lequel évolue Keleana, Chaol, Dorian et Nehemia est fascinant, on pourrait croire qu'il s'agit juste d'un royaume en guerre cherchant juste à s'étendre sur d'autres territoires mais, au fil des pages on découvre que c'est bien plus complexe. De multiples peuples, de multiples idées, des rebelles, des assassins... tout un tas de personnes vivent dans cet univers plus ou moins anéantis par la soif d'extension d'une seule personne, le Roi d'Adarlan, pour qui le pouvoir semble être plus important que n'importe quoi. C'est difficile d'expliquer l'univers créé par l'auteure sans totalement spoilé l'intrigue... Il y a tellement de rebondissements à travers les pages, il se passe tellement de choses, des événements palpitants, intriguant, qui parfois nous font rire, d'autres fois tellement plein d'émotion que les larmes nous monte aux yeux, et de temps a autre un frisson nous parcourt car il existe également un côté sombre et menaçant dans ce livre. Voilà ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la multitude d'événements au milieu de l'intrigue principale et se rendre compte que tout se recoupe, tout est en lien, rien n'est présenté au hasard, c'est totalement calculé s'en est bluffant. 

Un autre point que j'ai apprécié c'est les relations que peuvent entretenir les personnages, qu'elles soient basées sur la haine, l'amitié, l'amour ou juste un sentiment fugace mais bien présent, c'est fascinant de suivre cette évolution entre Keleana et les autres. A l'instar de notre héroïne notre cœur balance en faveurs de Dorian et Chaol, deux personnalités bien distincts mais, particulièrement touchante et intéressante ! Alors que l'un refuse de ressentir ce qui semble se développer, l'autre cherche par tous les moyens à plaire à notre assassin féminine (et non vous ne saurez s'il s'agit de l'ordre dans lequel j'ai cité les personnages ou non). Mais ce n'est pas les relations « amoureuses » qui m'ont le plus touché mais, celles d'amitiés car quelque soit les sentiments qui existent entre les personnages il y a toujours une part d'amitié et donc de confiance qui est la base de tout ceci, je pense particulièrement à Keleana et Nehemia, une relation particulière et vraiment très touchante entre les deux jeunes femmes qui a eu un fort écho en moi ! 
En parlant de ces relations entre personnages, j'ai parfois eu envie qu'ils communiquent plus !! C'est fou le nombre de fois où j'ai pu me dire « Mais parle lui, dis lui ce que tu sais !! » Même si ce n'était pas dans l'intérêt de l'histoire, c'est tellement frustrant de savoir quelque chose que d'autres voudraient savoir et qui pourrait les aider, que l'on a irrémédiablement envie d'entrer dans le roman pour le leur dire en leur faisant promettre de garder le secret !! Non ?! Pas vous ?! Bon, et bien moi si, c'est limite viscéral et je passe pas mal de page à râler sur les personnages … La preuve que je vis l'intrigue de l'intérieur !! 

La plume de l'auteure est palpitante, pleine de magie, de fantasy et d'amitié mais, il ne s'agit pas juste d'un monde tout beau tout rose où tout se passe comme on le souhaite ; l'auteure nous présente aussi de façon subtile et très intelligente, un monde cruel et torturé, elle nous montre que dans un monde bien difficile, ça vaut parfois la peine de se relever, de lever la tête et de rire à nouveau. Une morale subtile, qui m'a beaucoup plu ! C'est vraiment agréable de suivre les aventures de nos héros à travers les mots, la tournure de phrase de l'auteure, c'est magique et enivrant ! Et puis un prince qui s'appelle Dorian, ne pouvais que me plaire, je suis fan de ce prénom même si du côté du tempérament et caractère j'ai une préférence pour Chaol !! 

Et petit clin d'œil pour l'illustrateur, j'ai directement flashé sur la première de couverture, je la trouve magnifique ! 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman à sa sortie le mois prochain, si vous rêvez d'aventures, d'une héroïne forte, exerçant un métier difficile dans un univers masculin tout en restant une jeune femme féminine qui aime les belles robes et les chaussures, vivre ses aventures à travers ses yeux, ressentir ses émotions à travers son cœur, découvrir un monde palpitant où la magie ne devrait plus être ?! C'est le livre qu'il vous faut, rien de mieux pour vous évader, découvrir des personnages qui ont une profondeur d'âme une force de caractère, des sentiments contradictoires mais tellement réels et d'autres, qui ont vendu leur âme pour le pouvoir, l’expansion, la haine d'une race ou d'une personne... Tant de choses qui se mélangent à travers les chapitres !! Humour, amitié, intrigue, magie, fantasy, guerre, combat et stratégie ! Lisez-le !!

1 commentaire:

Laissez votre empreinte !