lundi 15 août 2016

Wild Heart de Lily Haime


Illustration : Shutterstock
Prix Public : 9,99€ (numérique)  20€ (relié)
Éditions : Milady
Collection : Emma/ Slash
Nombre de pages : 323 pages
Date de publication : 15/ 06/ 2016
ISBN : 9782820526526



 « Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.


Si Wild Heart était une sensation se serait indéniablement un coup de cœur. Ce roman est magique, poignant, fort émotionnellement et psychologiquement, c’est une prise de conscience, je l’ai refermé en ayant vraiment l’impression de m’être pris une grande claque. La puissance des mots, des sentiments, bons comme mauvais, de Gabriel mais aussi de Vicky, c’est un roman qui vous retourne complètement, sans vous laisser le temps de véritablement comprendre comment ni pourquoi. Vous recevez tout simplement ce que l’auteur veut faire passer en un claquement de doigt, vous prenez tout cela de plein fouet et ne pouvez faire autrement que d’en être bouleversé au plus profond de votre cœur, de votre âme. Je ne saurais comment vous dire autrement, qu’il faut lire ce roman, c’est un énorme coup de cœur pour moi et cela fait longtemps que je n’en avais pas eu en lisant. Ce livre est dans le don, il donne tout ce qu’il a, de la rage, de la haine, de la douleur, de la tristesse, de la culpabilité, de la violence mais aussi beaucoup d’amour, de la passion, de la sensualité et tout cela est si sincère, réel sous la plume de Lily Haime, c’est le premier roman que je lis d’elle mais ce n’est certainement pas le dernier.

Si Wild Heart devait être un seul personnage se serait bien entendu Gabriel Perez, le héros de ce roman. Gabriel est un jeune homme de 18 ans lorsque nous le rencontrons au début du roman, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas eu une enfance des plus heureuse, ni conventionnelle jusqu’à l’âge de 10 ans. Son père l’a façonné à son image, celui d’un gangster, ne jamais se montrer faible, ne pas baisser les yeux et en toutes circonstances ressentir de la haine et de la rage «Frappe Gabriel, encore, plus fort, plus vite». Pas étonnant qu’à l’âge de 15 ans il se retrouve en centre correctionnel après un «accident», malgré l’amour de sa sœur et de son beau-frère qui prennent soin de lui depuis qu’il a 10 ans. Gabriel est une bombe à retardement, il m’a vraiment touché, je me suis, étrangement, bien retrouvée en lui, dans sa peine, sa douleur, sa sensation de n’être invariablement pas à sa place où qu’il se trouve. Sa culpabilité et sa colère ne peuvent que vous toucher, il ne cesse de se remettre en question, se demande pourquoi il en veut tant à Vicky alors que ce dernier ne faisait rien d’autre que lui sourire et s’assumer pour finalement comprendre que c’est contre lui-même qu’il est si en colère.

Si Wild Heart était un sport, se serait la boxe. Il suffit de voir la première de couverture pour le comprendre, j’ai adoré cet aspect du livre, qui en fait autre chose qu’une romance MxM, ces scènes de violence pure sont exceptionnelles, elle reflète tant de chose en si peu de mots, juste la rage, les sentiments confus de Gabriel, cette rage qui couve constamment en lui et qui explose à travers les coups qu’il donne, c’est brutal, mais d’une réalité, d’une sincérité qui vous bouleverse une fois encore. On ne peut qu’approuver le choix de l’auteur de nous mettre face à cette brutalité pure à travers ces matchs. 

Si Wild Heart devait être un sentiment se serait ... tellement de chose. Comme je l’ai déjà dit on retrouve à travers ses pages tout ce qu’il est possible de ressentir en une vie entière, leur lecture n’est pas sans conséquence, on n’en ressort pas indemne, c’est purement impossible. Souvent les romances ont un schéma-type, la rencontre, l’idylle, le retournement, les retrouvailles et le happy end. Mais ici, comme dit plus haut, ça n’a rien de conventionnel, à une centaine de pages de la fin, on se dit que l’auteur aurait pu s’arrêter là, que le happy end était parfait, mais non, on a invariablement le pressentiment qu’il va arriver quelque chose d’horrible à nos héros et... j’en ai eu le cœur brisé, vraiment, ce retournement alors que tout commencé enfin à changer pour Gabriel, cet événement... (non je ne vous dirais pas de quoi il s’agit) pour l’histoire c’est tellement parfait mais à la fois parfaitement atroce... 

Si la lecture de Wild Heart devait se résumer en un adjectif se serait, parfaite. Un moment de lecture inoubliable, si bouleversant, prenant, ce livre vous attrape et ne vous lâche plus jusqu’à la dernière ligne et vous vous en souviendrez encore longtemps après. Je dis souvent que tout est réuni pour en faire un bon moment de lecture mais ici c’est multiplié par 100 si non plus, nous avons la représentation de la famille parfaite, à laquelle Gabriel ne veut pas se mêler plus que quelques minutes par mois de peur de brouiller ce bonheur, mais la réalité et ses sentiments pour son neveu et sa nièce vont surpasser cela, de l’amitié sincère qui va plus loin que ce que l’on pourrait espérer pour nous-même, de l’amour, et quel amour plein de passion et d’amitié mêlées, malgré leur différence raciale, sociale et... le reste, ils sont finalement l’opposé l’un de l’autre mais c’est d’une telle évidence, ils sont complémentaires, ils ont un besoin primal l’un de l’autre. On passe par le plus sombre des sentiments, des ténèbres de la solitude à la lumière éblouissante de ce que l’amour, quel qu’il soit, peut apporter dans une vie, j’ai des frissons rien qu’en repensant à ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. Ce roman est simplement parfait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !