Traduit par : Frédéric Le Berre
Illustration : © Elisabeth Ansley / Arcangel Images
Prix Public : 16,20€
Éditions : Milady
Collection : Romance
Nombre de pages : 475
Date de publication : 22/03/2013
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Je pense que la quatrième se suffit à elle-même pas la peine d'en rajouter avec un résumé perso' qui ne ferait que dans la redondance !!
Comment exprimer ce que j'ai pu ressentir tout au long de cette lecture ?! Une question fort difficile, à laquelle je vais essayer de palier pour vous dépeindre avec exactitude ce que j'ai vécu avec ce roman.
Je me suis lancée dans cette lecture en me disant que ce serait léger, tendre et frais, une romance détente comme on peut prendre plaisir à en lire de temps à autre. Néanmoins, au plus j'enchaînais les pages au plus je m’enfonçais dans une histoire certes tendre et dont les notes d'humour ne manquent pas mais aussi une histoire dure qui vous noue la gorge à plusieurs reprises et vous arrache des larmes à n'en plus pouvoir continuer la lecture tellement mes yeux s'en sont retrouvés embués !! Et cela commence dès le début...
Par quoi commencer enfin, continuer... l'histoire peut-être, on se laisse aisément emporté dans l'univers de Lou, son combat pour sa famille, pour la garder la tête hors de l'eau, alliant travail, vie de famille et vie privée autant que faire se peut.. mais également de son combat pour Will c'est vraiment impressionnant de se retrouver face à une tel caractère, elle porte de tels poids sur ses épaules qu'on ne peut qu'avoir de l'admiration pour elle ! Ô bien entendu parfois elle craque mais, ce n'est pas pour autant qu'elle baisse les bras, on la suit pas à pas dans sa concoction de plan pour que Will change d'avis, pendant que de son côté Will la « manipule » si je puis dire pour qu'elle découvre ce que la vie lui réserve, une sorte de combat personnel pour Will en faveur de cette jeune femme un peu allumée !
C'est quelque peu compliqué d'évoquer l'histoire sans trop en révéler ou part peur de ne pas en dire assez, il se passe tellement de choses à travers ces près de 500 pages... l’ascenseur émotionnel vous connaissez ?! Le principe d'être très heureux et deux phrases plus loin très déçu ou décontenancé par un mot, une phrase, un geste ou un événement ?! Et bien ce n'est pas ce qu'il manque dans ce roman, combien de fois me suis retrouvée à terminer un chapitre en claquant le livre tout en ajoutant « Mais c'est pas vrai ça !! » J'ai véritablement vécu cette lecture et vous savez à quel point c'est important pour moi ! Même si un moment j'ai eu le sentiment que l'histoire commençait à stagner sur une cinquantaine de pages, ça n'a fait que repartir de plus belle pour que mon cœur se mette à jouer les montagnes russes, une fois battant la chamade, une autre se serrant ou encore se bloquant dans ma gorge et m'empêchant de respirer !
Les personnages sont tellement... complémentaires ! Lou, jeune femme s'habillant de façon improbable, de classe moyenne qui vit avec sa famille dans une maison de rue, possédant un sacré caractère mais, également une grande fragilité, un soif de savoir et de découverte tout ce qu'elle veut (sans vraiment le savoir) c'est Vivre !
Et en face Will, bel homme doué en affaires, riche, avide de sensations fortes et croquant la vie à pleines dents que le destin à faucher sur sa route et l'a privé de cette vie qu'il aimait tant... Il veut se montrer dure et rejette chacun osant s'approcher de trop près mais avec Lou... il trouve en elle ce qui lui manque, la soif de vivre !
Ces deux là sont... c'est presque inexplicable, on s'attend tellement à ce qu'il craque ou à ce qu'elle lâche l'affaire et chacun reste sur ses positions sans en démordre jusqu'au moment où l'armure se fendille et laisse apparaître les personnes qu'ils sont véritablement... Mais l'un d'eux cédera t-il totalement à la volonté de l'autre ?! Je ne peux décemment pas vous le révéler ! Je me suis spoliée la fin toute seule car je n'en pouvais plus et même si je m'en doutais au final, je l'ai regretté !
Bien entendu d'autres personnages sont présents, Nathan, l'infirmier de Will, avec lequel il entretient une relation d'amitié sincère, peut-être la seule... Les parents de Will, ainsi que ceux de Lou, la sœur de cette dernière Treena, que j'ai eu un peu de mal à encadrer... Mais aussi le petit ami de Lou, Patrick qui m'a saoulé dés qu'il a « ouvert la bouche » non mais... franchement Lou !! Chaque personnage à son importance dans l'histoire et apporte à un moment ou à un autre un soutien primordial, maladroit ou non à nos deux « héros ».
La plume de l'auteure est... envoûtante. C'est fluide, rythmé (même si j'ai eu une baisse de régime à un moment c'est reparti très rapidement) tellement tendre et plein d'émotions, on s'attache aux personnages avec une facilité déconcertante, on ne sait plus à qui donner raison car on comprend les deux points de vue, un dilemme se joue dans notre esprit et notre cœur...
Si la majorité du temps nous suivons les tribulations de Lou, il arrive parfois que le narrateur change et ainsi nous pouvons avoir le point de vue de Nathan, Treena et le père de Will (dont j'ai oublié le nom pardon) C'est vraiment très intéressant car ça nous permet de remarquer que les personnages, même secondaire voit les événements du même œil que le lecture, ils vivent l'histoire de l'intérieur tout en restant spectateur, j'ai trouvé ce procédé excellent, c'est un point qui m'a beaucoup plu et que je ne voulais pas oublier de mentionner !
En conclusion, que dire pour conclure si ce n'est qu'il faut découvrir ce livre plein de tout un tas de choses qui en font une histoire fabuleuse qui vous embarque et vous entraîne sans que vous vous attendiez aux conséquences de cette lecture!! Une lecture qui vous chamboule et vous retourne l'esprit et le cœur ! Et il faut dire que la couverture est vraiment sublime non ?! Je crois même que j'ai hâte de lire un autre titre de l'auteure, moi qui à la base ne suis pas portée romance, j'avoue que plus j'en lis et plus cela me plaît !! On en trouve vraiment de toute sorte et s'en est jubilatoire !! Jojo Moyes est celle qui a , pour le moment, réussi à me chambouler totalement avec ce magnifique livre !
Déjà que j'en avait envie, j'en ai encore plus envie de ce celui ci
RépondreSupprimerça a l'air d'être une belle histoire !
RépondreSupprimerdis, tu ne mets pas à jour tes chroniques sur LA ou c'est moi qui déraille ?
Non tu ne dérailles pas, je ne suis pas à jour, je ne sais même plus quelle est la dernière chronique que j'ai mis sur LA... faut que je règle ça ^_^
RépondreSupprimer