dimanche 20 novembre 2016

Camden t.2 Le maître des poupées de Pauline Andreani





 Illustration : Nicolas Jamonneau
Prix Public : 14,90 €
Éditions : Le Petit Caveau
Collection : Gothique
Nombre de pages : 186 pages
Date de publication : 21/ 11/ 2016
ISBN : 978-2-37342-034-0 

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, Humphrey, devenu l’assistant du médium et détective Camden Elmore, s’habitue peu à peu à son nouveau style de vie. Cependant, lui et son étonnant comparse et lui-même étaient loin de s’imaginer devoir faire face à pareille aventure : celle de garder les petits cousins du spirite, Brighton et Moïra, prêts à leur en faire voir de toutes les couleurs.
Mais est-ce là leur plus grande épreuve ?
Tapi dans l’ombre, un monstre guette. Son nom est Peter Ashtray et il vient tout juste de goûter à l’immensité de ses pouvoirs : celui d’emprisonner les âmes de ses victimes fraîchement tuées dans des jouets de sa confection; comme un mage morbide prêt à lever sa propre armée de pantins.
Il ne faudra pas longtemps à Camden pour comprendre que les motivations de ce maniaque ne s’arrêtent pas là et qu’il s’apprête à rencontrer la plus grande menace qu’il n’ait jamais connue… 


Merci aux éditions du petit caveau pour cette lecture.

Si Camden 2 était un type de film, ce serait une enquête Fantastique. Camden est un jeune homme, ayant la capacité de voir les fantômes, parfois il vient en aide à la police sur des affaires en lien avec son don, et pour cela il est aidé par Humphrey, qu'il a rencontré suite à une affaire surnaturelle. Les deux compères ne sont pas du même monde, mais cela ne les empêche pas de bien s'entendre et de se compléter, cette fois ils doivent faire face à un homme qui a la même capacité que Camden et son frère Nigel, exorciste de renom, mais il ne l'utilise pas à bon escient, bien au contraire, ce qui risque de mettre tout le monde en danger. En effet suite à une énorme perte, Peter Ashtray perd complètement pieds et ne rêve que de vengeance, quelles qu'en soient les conséquences et les risques, cette enquête nous mènera dans un univers surnaturel, effrayant où les fantômes seront tout autant victimes que les vivants de la folie à laquelle peut conduire le pouvoir. 

Si Camden 2 était une émotion il serait très compliqué de n'en choisir qu'une seule. J'ai commencé par lire les trois premiers chapitres, en même temps si l'on ne commence pas par le début... mais là n'est pas la question, à travers seulement trois chapitres, je suis passée du rire aux larmes en passant par la surprise et la peur. L'auteur nous présente un personnage aimant, enfantin et fantasque à travers Peter Ashtray, impossible de ne pas s'attacher à sa bouille de lutin et son caractère d'une bonté et d'une générosité sans bornes. Puis nous passons aux retrouvailles, si vous avez lu le premier, avec Camden, sa compagne Lynette, Humphrey et Nigel, tout en joie, rires, gentilles moqueries, prêts à fêter Noël malgré le débarquement des cousins et de l'abandon de Nigel face à ses responsabilités. Et voici le troisième chapitre, celui qui vous confirmera qu'il ne s'agit pas là d'un conte de Noël mais bien d'une histoire de fantômes effrayante, un drame se produit dans la vie de Peter Ashtray et il perd pied en un claquement de doigt, on passe des larmes à la stupéfaction en suivant son changement radical de direction, lui qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche se voit capturer les âmes des défunts (et pas de mort naturelle) pour en faire... des jouets qui le suivent et lui obéissent au doigt et à l’œil... Alors oui je l'avoue, imaginer de magnifiques jouets, fait avec tout l'art et le talent qui caractérise notre fou de pouvoir, en action, et non pas de belles actions mais bien des créations diaboliques et malsaines... cela me donne froid dans le dos... Alors oui ce second tome est un ascenseur émotionnel et la suite n'a fait que le confirmer. 

Si Camden 2 était une fin, elle serait de celle qui vous laisse tout un tas de questions en tête et un léger goût d'inachever. Si j'ai aimé l'histoire et son déroulement sur les ¾ du roman, la fin m'a laissée... je ne trouve pas le mot approprié mais, il me manque quelques petites choses pour me dire « ha oui c'est bien terminé, place à la prochaine enquête », c'est probablement un choix de l'auteur, néanmoins j'ai tout de même eu l'impression qu'il me manquait un ou deux chapitres. Et je n'ose pas en parler ici, de peur de vous spoiler le dénouement, mais les choix de Ashtray me sont apparut comme illogiques, il est manipulé par un fantôme, qui est elle-même manipulée par un autre pouvoir, qui semble en vouloir grandement aux frères Elmore et ce point est particulièrement intéressant pour la suite. Mais ces manipulations façons « je suis sur de ce que je fais, c'est moi qui ai le dessus » des deux côtés m'ont finalement perdu et j'ai eu l'impression que les personnages eux-mêmes se perdent dans leur dessein et ce qu'ils veulent vraiment, notamment pour Peter. C'est là mon seul regret lors de ma lecture, je ne savais plus trop où j'en étais une fois le point final atteint, ce qui ne m'empêche en rien d'être impatiente de découvrir la suite !! 

Si Camden 2 était une ambiance, il faudrait jongler entre deux, tout d'abord celle de l'angoisse avec Ashtray et ses créations qui pourraient vous faire regretter d'offrir des peluches, des pantins et des poupées à vos enfants. Ce n'est pas une ambiance que j'affectionne particulièrement, étant de nature trouillarde, mais ne le dites à personne, j'ai une réputation... (vous y croyez, vous ?! XD) malgré tout l'auteur, sa façon d'amener les choses et son écriture font que l'on s'attache tout de même à Peter, on veut qu'il s'en sorte, qu'il reprenne espoir et retrouve sa joie de vivre et son espoir en l'humanité (si même moi je vous dis cela, il ne faut pas se demander à quel point il est touchant comme personnage). Cette ambiance un poil glauque a su me parler et me plaire, car elle est mêlée à l'ambiance de Noël que l'on partage avec Camden et sa petite troupe, ils reçoivent leurs petits cousins, et comme se sont des enfants il faut bien les occuper, au programme marché de Noël, spectacle et cadeaux. Même si l'entente n'est pas des plus cordiales, supporter des enfants capricieux n'est pas de tout repos et la rencontre avec l'étrange Ashtray va mettre Humphrey et Camden sur leur garde, plus rapidement pour l'un que pour l'autre, mais on ressent tout de même l'ambiance des fêtes, surtout à la fin lors de l'échange des cadeaux. Deux ambiances bien distinctes mais l'une aura tendance à dédramatiser l'autre pour mon plus grand soulagement (et celui de ma santé mentale). 

Si je devais conclure pour Camden 2, je dirais que c'est une lecture très agréable, même si je reste un tantinet sceptique et pleine de questions pour la fin. On s'intéresse davantage à la vie personnelle de Camden et son frère, Nigel que lors du premier opus (que je n'ai pas chroniqué), leur don est exploité mais moins que pendant leur première enquête, j'ai trouvé cet aspect intéressant et suis d'autant plus curieuse pour la suite, qui est ce grand méchant qui leur en veut, quelle sera leur prochaine enquête ? Une série qui vaut vraiment le coup d'être lue et que je vous recommande !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !