jeudi 5 mars 2015

Je suis ta rédemption de Chris Verhoest





Illustration : Saeko Doyle
Prix Public : 12,01€ (Papier) 4,99€ (Numérique)
Éditions : Alexan
Nombre de pages : 156 pages
Date de publication : 30/ 12/ 2014
ISBN : 978-1505666694

 Après que Richard ait appris qu'Andrea, son fils hémiplégique, si précieux à ses yeux, était aussi gay, il s'est investi pour créer le Nid, un centre d'accueil pour jeunes homosexuels en difficulté, qu'il s'agisse de rejet familial ou de harcèlement dans un cadre professionnel. Quand Amos, un jeune bagarreur, provocateur et dealeur arrive au Nid, Richard est inquiet. Le jeune homme ne va-t-il pas semer la zizanie dans la structure? Et lorsque son fils tombe amoureux du rebelle, Richard a l'impression que son monde s'écroule. Et si le rôle d'Andrea était tout simplement de ramener Amos sur le droit chemin? Et... vers l'amour?


Andréa est un garçon brisé physiquement, depuis l'accident qu'il a eu quelques années plus tôt qui a coûté la vie à sa mère, mais il a fait face et grâce à son père il a remonté la pente et retrouvé une autonomie, une indépendance, malgré quelques séquelles visibles, comme une démarche saccadée et une élocution hachée.
Amos, lui est un garçon brisé moralement, il a vécu dans la rue, dealer, s'est vendu pour survivre et avancer jusqu'au jour où il se fait prendre et que la juge lui demande de choisir entre un foyer qui accueil des personnes rejetées par leur famille pour leur choix de sexualité, ne sachant pas comment en parler autour d'eux sans risquer d'être misent au banc ou vivant dans la rue comme lui.
C'est ainsi que ces deux êtres vont se rencontrer pour ne plus se quitter, mais leur relation est-elle bonne ? Le passé d'Amos ne va-t-il pas être un frein ou un risque pour Adréa ? Vont-ils réussir à faire fit des blessures de chacun ? Leur passion sera t-elle durable ou juste passagère ?

On aura pu remarquer que Chris aime à traiter des sujets sensibles, rien qu'en choisissant de parler d'histoire entre hommes, aussi belles soient-elles peut parfois être mal vue, bien entendu j'ai envie de dire que ceux que ça dérange on les emmerde mais le fait est que même si moins tabou aujourd'hui l'homosexualité reste un sujet sensible pour certains. Chris Verhoest parle également souvent de handicape, d'infirmité, de blessures physiques ou émotionnels et c'est généralement ce que fait de ses textes, des récits poignants, d'une beauté fragile à la sensibilité incontestée.
C'est donc sans surprise que j'ai découvert le thème de cette nouvelle histoire et je ne sais si j'en attendais trop ou autre chose mais en lisant la dernière page je n'ai pu m'empêcher de ressentir un manque certains. Je m'explique le fond est très bien trouvé, j'ai été touché par l'idée de l'histoire d'Andrea et d'Amos mais j'ai trouvé la forme trop brute, trop rapide, je sais que l'auteur à souvent « l'art » d'aller droit au but sans chichi mais ici ça m'est pour la première fois, apparut comme un défaut dans l'histoire. Je n'ai pas eu le temps de tout ressentir, même si la profondeur est là elle est souvent expédié au profit d'un nouvel événement ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'imprégner de la situation qu'il doit déjà s'adapter à une autre.

L'idée de la rédemption mutuelle entre Andréa et Amos m'a beaucoup plu, le fait que seul Amos, en dehors de son père, voit Andréa tel qu'il est et non juste à travers son handicape tout comme Andréa a su voir à travers le côté rebelle toujours en colère d'Amos, ils se trouvent l'un en l'autre et c'est quelque chose de vraiment touchant. Tout comme l'initiative de son père de créer le Nid en plus de son emplois de pharmacien, C'est toujours émouvant de voir un parent s'investir autant pour son enfant, sa différence sans le rejeter, l'acceptation est quelque chose d'important voir primordial quelque soit les choix, amoureux, personnels, professionnels... Je pense que c'est le point qui m'a le plus ému dans le livre, il peut apparaître comme un détails pour d'autres lecteurs mais pour moi c'était LE point central, c'est ce qui permet à Amos et Andréa de se retrouver, et de se reconstruire mutuellement, sans ça pas d'histoire !!


En conclusion, un fond vraiment très intéressant, des sujets intenses, graves tout en y mettant de la tendresse, de l'amour parental et passion. J'ai vraiment aimé l'idée de la rédemption, ça fait rêver. Je regrette juste le côté rapide des actions, c'est dommage j'aurais vraiment aimé voir certains points plus développés et ne pas passer d'un événement à l'autre d'une façon aussi « brute ». L'écriture est toujours aussi fluide et facile à lire, les pages se tournent toutes seules et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire car malgré la rapidité de l'action, les rebondissements sont présents et haletants ! Un beau texte en soi.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !