samedi 24 janvier 2015

Victorian Fantasy t.1 Dentelle & Nécromancie de Georgia Caldera




Illustration : Fleurine Rétoré
Prix Public : 11,90€
Éditions : J'ai lu
Collection : J'ai lu pour elle
Nombre de pages : 541
Date de publication : 10/ 09/ 2014
ISBN : 9782290077610




 D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…


Roman lu en binôme avec Meli, nous avons rapidement échangé sur les premiers chapitres en espérant que la romance s'efface un tantinet pour laisser place à l'univers fantasy, steampunk qui promettait d'être passionnant.

Vous connaissez mon goût pour la romance, quand je sais que celle-ci est le centre de l'histoire je prends beaucoup de plaisir à vivre ces histoires en compagnie des héros. J'avoue qu'avec une parution chez J'ai lu pour elle, je me doutais que la romance serait présente, mais quand l'univers autour est passionnant je n'ai pu m'empêcher de ressentir une toute petite pointe de déception quant au manque d'explication de certains pouvoirs et de contexte de l'histoire. Néanmoins ce point ne m'a pas du tout empêché d'apprécier ce roman très divertissant à l'histoire fascinante et magnifiquement écrit.

Signature de l'auteur, si l'on peut dire, les deux personnages au caractère bien trempé, buté qui ne se laisse pas faire et se bat envers et contre tout pour leurs idées. Andraste est une jeune femme qui a soif de liberté mais, qui est également angoissé à l'idée de quitter sa zone de confort, ayant toujours vécu au covent au milieu des femmes de sa famille, sa vie se voit bouleversée lors de sa première nuit à la cour. Elle possède un caractère naïf et manipulable tout en ayant de la volonté, une bonne répartie et un humour appréciable. Thadeus quant à lui est le héros de romance par excellence, un passé sombre et plutôt trouble, une tendance à la violence quand certains démons le rattrapent, un caractère « de merde » avouons le, mais tout cela n'est finalement qu'une façade qui cache un cœur d'or et une volonté d'avoir une vie « normale » loin de la malédiction qui accable sa famille depuis des siècles. La complexité innérante aux personnages fait que leur relation, qui a débuté de façon somme toute peu conventionnelle, un élément classique dans le monde de la romance, dans le sens où l'on est dans le « je t'aime, moi non plus... » dans une majorité du récit mais conté avec ferveur par l'auteur qui tend à nous convaincre et à nous faire apprécier ces personnages.

Comme je le disais l'univers autour des deux héros m'a vraiment intéressé, notamment les animécaniques, les différents genres de magies (nécromancie, sorcelleurs, sorcières...), les conflits intrinsèques à toute royauté... C'est parce que tout cela m'a fasciné que j'ai regretté que l'auteur ne s'attarde pas davantage sur ces points et notamment sur la prophétie qui touche Andraste et Thadeus qui reste plutôt floue la majeur partie du roman, c'est dommage.

J'ai apprécié la dernière partie du roman plus en action que la première, c'est pour tout vous dire, les chapitres que j'ai préféré, certes c'est le moment ou tout s'éclaire pour nos héros mais j'ai adoré rencontré la famille de Thadeus qui m'a touché. Les personnages secondaires de Georgia sont souvent très intéressant, même si on ne les voit que peu et étrangement j'ai beaucoup accroché au personnage de Walter, le plus jeune frère de notre héros ténébreux, j'espère vraiment le revoir par la suite. Un autre personnage qui m'intrigue au plus haut point et qui mérite que l'on s'intéresse à elle, la Reine Éternelle, c'est évident qu'elle à un potentiel énorme et c'est frustrant de ne la voir apparaître qu'à deux ou trois reprises sans pour autant en connaître davantage sur le mystère qu'est cette femme.

Là est la force de Georgia qui nous propose de courts chapitres avec principalement les points de vu de Thadeus et Andraste mais, qui parfois nous offre la possibilité d'en connaître d'autres avec une fin de chapitre qui nous laisse sur notre faim, dans le but de nous donner envie de toujours en savoir plus. Le rythme est ainsi dynamique, parfois doux, parfois plus avide mais toujours fluide et qui donne envie aux lecteurs de tourner les pages et de découvrir le fin mot de l'histoire. Je suis vraiment sous le charme de l'écriture de Georgia qui apporte ce petit quelque chose qui vous donne envie d'en apprendre plus sur ses univers, de rencontrer ses personnages et de les suivre dans leurs aventures. Une auteur qui nous offre une plume à la fois parfaitement maîtrisée, fluide, aux touches d'humours très appréciables et à la sensualité sans vulgarité qui tend à me la faire apprécier davantage.

En conclusion, une lecture vraiment appréciable, malgré un bémol quant à la présence trop marqué de la romance, mais c'est simplement parce que j'ai adoré l'univers dans lequel gravitaient nos héros et que j'aurais aimé découvrir l'évolution d'Andraste plus en profondeur. La plume de Georgia est vraiment admirable, elle nous offre de la romance bien tournée avec du vocabulaire et un univers fascinant. Je suis curieuse de découvrir le prochain tome, tout en me doutant sur quel personnage celui-ci portera (appelez moi Sherlock). Un bon moment de lecture que j'ai aimé partagé avec Meli.

3 commentaires:

  1. Je suis de plus en plus tentée de découvrir cette auteure mais je ne sais pas par lequel commencer . *Marie*

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL !!! Ton avis m'a beaucoup intrigué et je suis impatiente de le commencer !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Les larmes rouges, j'attends la sortie du 3ème tome, pour après me lancer dans cette nouvelle saga :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !