mercredi 21 novembre 2012

Mercy Thompson t.1 L'appel de la Lune de Patricia Briggs




Traduit par : Lorène Lenoir
Illustration : Dan Dos Santos
Prix Public : 7 €
Édition : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 374
Date de publication : 07/ 11/ 2008






« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Bienvenue dans le monde de Mercy Thompson, jeune garagiste, aimant réparer de vieille guimbarde, et qui au passage n'est pas totalement humaine, en effet c'est une changeuse, elle peut se transformer, à volonté, en coyote.

 Mercy vit dans un univers majoritairement masculin. Loups-Garous, Vampires, Faes, Sorcières font partis de son entourage des plus original. Elle ne fait appel à la violence que lorsqu'elle chasse des lapins ou des rats. Mais un jour un jeune Loup vient frapper à la porte de son garage et réclame son aide, c'est alors que la vie de Mercy va être bouleversée. L'auteur réussit, ici, un tour de force en faisant de ce roman, une enquête complexe dans un monde surnaturel, ou les faes ont fait leur coming-out, mais où les vampires et les loups-garous vivent encore dans le secret de ce qu'ils sont vraiment. Les rebondissements n'en finissent pas, lorsque l'on croit avoir compris, la totalité de l'histoire prend une autre tournure, avec l'arrivée d'un nouveau personnage inattendu. Et les révélations finales sont des plus intéressantes et surprenantes.

 On sent qu'il s'agit d'un premier tome, il pose les personnages principaux, et explique l'univers dans lequel va se dérouler les autres histoires.
 Chaque personnage est intéressant et complexe, Mercy a un passé très envoûtant, elle a été élevé par des loups-garous, elle a conscience de ne pas faire partie de la meute, mais c'est tout de même sa famille. On s'embarque volontiers dans son histoire, et nous n'avons aucun mal à nous identifier à elle, son caractère est doux. Elle est loyale et il ne faut surtout pas faire de mal aux personnes qu'elle aime.
Adam, le chef de la meute du bassin de Columbia, est très ... bourru, mais fait aussi preuve d'une grande loyauté et amitié.
 Samuel est puissant, de par son histoire passé avec Mercy et par ses pouvoirs (de loup-garou) car il n'est autre que l'ainé des fils de Bran.
Bran est autre que le Marok (le chef des Alphas), le plus puissant des loups-garou de l'Amérique du nord.
Stephen est un vampire qui paraît sympathique est hors du commun des immortels avec son van au couleur de la mystery machine de Scooby-Doo. On s'attache assez facilement à la plupart des personnages tel que Zee, l'ancien patron de Mercy, qui est en fait un Gremlin.
Chacun à sa personnalité, et son caractère, ils sont tous très différents et ce qui fait leur force.

L'histoire est happante, une fois le nez dedans, on a vraiment du mal à revenir à la réalité, tout va très vite, c'est un véritable tour de force de l'auteur, d'intégrer autant de personnages en si peu de temps, ainsi qu'une histoire complexe et un dénouement des plus improbable, mais néanmoins parfaitement crédible.
 J'ai vraiment apprécié, les touches d'humours apportées par chaque protagonistes. Et le mélange entre le monde surnaturel et celui des "humains" J'adore l'histoire et je n'ai qu'une hâte, celle de me ruer sur le second tome des aventures de Mercy Thompson.

(chronique du 09/08/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !