jeudi 28 juillet 2016

Temps de lune saison 2 : Le hurlement des loups de Céline Mancellon





Illustration : MxM Bookmark
Prix Public : 20€ 
Éditions : MxM Bookmark
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 375 pages
Date de publication : 31/ 05/ 2016
ISBN : 9782375740002







 Beth était venue arracher son père des griffes d’Alek Swan, mais ce qu’elle découvre au domaine l’oblige à revoir ses priorités.
Des secrets mettent en danger tous les métas de la ville.
Elle doit risquer sa vie pour les sauver.
Elle n’a pas le choix : c’est cdésormais la louve Alpha.


Nous avions quitté Beth dans une situation délicate, ce second tome est la suite directe de «Mon ami le loup» et c’est avec beaucoup d’envie et d’attente que l’on découvre la suite des aventures de cette louve pas comme les autres.

Si TDL 2 était un adjectif se serait original : Nous retrouvons l’univers lupin, leur hiérarchie, leur coutume mais, ce n’est pas tout, nous avions déjà fait la rencontre d’autres «créatures» dans le premier tome, comme les métas chiens ou les sorciers. Ici tous ces univers se mêlent davantage pour créer une intrigue des plus fascinantes, chaque page est une surprise, dans laquelle noous en apprenons toujours plus sur les pouvoirs des uns et des autres. L’action est majeure dans ce second tome, il n’y a pas un chapitre dans lequel on a le temps de souffler, tout s’enchaîne à une vitesse folle et la fin arrive bien trop vite. Mais l’originalité va plus loin, c’est également dans les titres de chapitres qui comptent des références cinématographiques qui m’ont beaucoup plu, quelques exemples ?! «1 mariage et 4 enterrements» « Dirty Dancing» « The Dark Beth, le chevalier noir», je vais m’arrêter là sinon je vais mettre la totalité des titres et je ne parle pas des sous-titres qui sont tout aussi savoureux.

Si TDL 2 était un trait de caractère se serait (une fois encore) l’humour : Céline est un de ces auteurs qui peut vous faire rire de tout, même des pires situations, l’humour est son arme favorite et cela se retrouve dans le caractère de chacun de ses personnages sous différentes formes, soit par la bêtise, l’humour caustique, acide, les vannes à deux francs six sous (oula l’expression d’un autre temps...) et surtout l’humour noir et intelligent. Lorsque l’on lit un livre de Céline Mancellon, on sait que l’on sera, à un moment ou à un autre, confronté à une situation compliquée, capable de vous mettre les nerfs en pelote au point de tourner les pages frénétiquement pour connaître la suite et d’une seconde à l’autre tout ceci est désamorçais par une réplique improbable de la part de son héroïne. 

Si TDL 2 devait se résumer en personnages il s’agirait, de Beth et Cahl. J’espère que vous avez lu le premier tome, dans le cas contraire arrêtez votre lecture ici... Ces deux personnages sont comme le jour et la nuit, le feu et la glace, d’apparence incompatible, l’un ne va pas sans l’autre. Leur relation est digne des meilleures comédies romantiques, le «je t’aime, moi non plus» est leur leit motiv, on se demande toujours si Cahl est sérieux, dans ses paroles, ses sentiments, ses actes. Le fait que nous suivions l’histoire du point de vue de Beth nous éclaire sur ses propres sentiments, qu’elle a du mal à accepter, mais pour ce qui est du mâle alpha c’est beaucoup plus compliqué, il faut savoir lire entre les lignes et parfois il y a de quoi s’arracher les cheveux. Mais ils sont particulièrement attachants, on ressent leur lien et le développement de leurs pouvoirs mutuels depuis le début de leur histoire ne peut que confirmer leur compatibilité. Ils ont besoin l’un de l’autre pour vaincre les menaces qui pèsent sur eux, sur leur meute, leur avenir.

Si TDL 2 était un émotion, ce serait la frustration : Que ce soit avec la relation entre Cahl et Beth, qui se tourne autour depuis pas mal de temps (enfin de chapitres, parce que finalement tout se passe sur un laps de temps plutôt restreint). Ou sur l’intrigue en général, dès que l’on pense avoir trouvé une solution ou un indice, l’auteur démonte notre plan en deux mots, c’est frustrant, on ne sait jamais où elle veut nous mener, elle nous balade !! Et je ne vous parle pas de la fin, si déjà la fin du premier vous avez mis sur les nerfs pour savoir ce qui allait arriver à Beth, seule dans cette pièce avec cette créature clone de Chimère... attendez d’arriver à la dernière page de l’histoire principale de «Le hurlement des loups». Pile quand on se dit «Ha ça y est, LA bataille est en marche» tu arrives au point final et tu ne t’étais même pas rendu compte qu’il n’y avait plus assez de pages pour finir l’histoire... Je vous dis, Céline aime nous frustrer. 

Si je devais conclure sur TDL 2 : J’ai adoré ma lecture, si le premier nous présentait l’univers, les personnages et les diverses créatures existantes, ce second opus nous embarque dans une histoire passionante, pleine d’action, d’amour, d’humour, de suspense. Mais aussi de découvertes et de révélations, j’ai préféré ce deuxième livre et je suis plus que curieuse de lire le troisième et dernier tome de cette série qui me fait vivre des aventures palpitantes, j’aime à me personnifier avec Beth qui est un personnage fort mais naïf et doux. Elle sait ce qu’elle veut, même si c’est difficile et qu’elle doute beaucoup d’elle, ses devoirs de nouvelle louve alpha prennent le dessus et la rendent trois fois plus forte, elle a un but, un objectif et se donne tout les moyens pour l’atteindre, je suis vraiment admirative de ce personnage malgré sa naïveté. Bref c’est un second tome encore au dessus du premier, et le bonus est vraiment génial qui nous interroge davantage sur ce qui nous attend dans le troisième. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !