dimanche 10 mai 2015

La Guerre 39-45 racontée aux enfants par Philippe Godard





Prix Public : 14.50€
Éditions : De la martinière jeunesse
Nombre de pages : 69 pages
Date de publication : 05/ 02/ 2015
ISBN : 9782732469225





L’Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancoeur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires.

Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d’une guerre sans précédent dans le monde.

Au travers de portraits d’enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d’informations sur l’Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l’Histoire.


Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière Jeunesse.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, probablement que oui, mais la période de le seconde Guerre Mondiale est quelque chose qui me fascine, cette phase de l'Histoire me passionne et je tiens cela de mon père. 

Ce livre est bien fait, il raconte les événements principaux de façon claire et précise sans être trop dans le patriotisme ou le matraquage d'informations c'est très complet et véritablement adapté à la tranche d'âge visée à savoir, 6-9 ans, je pense qu'il peut également être lu par des plus grands. 

En ce qui concerne la mise en page, je suis assez convaincue par le choix, les affiches de propagandes, les photos réalistes, les dessins, les témoignages, le chapitrage tout est fait pour que la lecture se fasse avec beaucoup de facilité et d'aisance. 

Je n'ai pas grand chose à redire sur ce livre et il serait plutôt inutile de relater les événements qu'il raconte, tout le monde est à peut près au courant du déroulement de cette guerre horrible qui aura été la plus meurtrière et la plus barbare de l'Histoire. Ici cette Histoire est racontée de façon "soft" si je puis dire, il ne s'agit pas de choquer les enfants mais des les éduquer et de les informer d'une part de notre patrimoine historique mondial.

En conclusion, je conseille aux parents de prendre ce livre pour un premier pas dans ce pan de l'Histoire, c'est très adapté aux plus jeunes et même les plus grands trouveront les informations qu'ils recherchent, certes ce n'est pas pointu mais comme je le disais il ne s'agit pas de traumatiser les bambins et de les dégoûter de l'Histoire, ce serait quand même très dommage, vu la profusion de chose qu'il y a apprendre et l'intérêt à ce qu'il s'est passé dans le monde, réel, mythologique, mythique... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !